Jouer et collaborer pour comprendre et mémoriser

Modifié par Clemni

Travaillez en binôme

1. Choisissez une notion parmi celles proposées.
2. Rédigez ensemble une définition claire et précise.
3. Ajoutez un exemple concret tiré du cours pour illustrer la notion.
4. Reliez votre définition à une ou plusieurs illustrations (images, schémas, cartes) que vous pouvez trouver ou créer.
Exemple : la notion de révolution peut être illustrée par deux journées révolutionnaires, comme le 10 août 1792 et le 9 Thermidor.

Créez un intrus

1. Rédigez une fausse définition (intrus) qui ressemble à la vraie mais qui est incorrecte.
2. Reliez aussi cette fausse définition à de faux exemples ou à des illustrations trompeuses.
3. Soyez créatif pour « piéger » les autres tout en restant crédible !

Testez vos camarades

Déposez vos deux définitions (la vraie et l’intrus) dans une perle Pearltrees. Proposez-les à un autre binôme de la classe qui devra :

  • lire attentivement les définitions ;
  • trouver l’intrus ;
  • justifier son choix dans les commentaires (en expliquant pourquoi c’est incorrect et en utilisant les exemples et images).

Mettez en commun

Chaque binôme présente sa notion et son intrus au reste du groupe. Discussion et argumentation pour confirmer ou corriger les choix.

Bonus : la classe peut élire l’intrus le plus crédible.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0